A partir du moment où les monnaies sont devenues convertibles entre elles, il a été possible de convertir la monnaie nationale en devises étrangères.
Au début, cette opération - le change - s'est réalisée sous forme manuelle, c'est à dire que l'on échangeait des billets, des pièces, des chèques). A notre époque cependant, cette forme de change ne représente qu'une partie des opérations.
Si vous recherchez des informations d'ordre légal sur les transactions « billet » ou plus simplement des cours (billets, pièces, travellers) consultez le site YES-CHANGE (http://www.yes-change.com).
Lorsque l'opération de change consiste à faire mouvementer des comptes bancaires, on parle de change - transfert -, terme un peu obsolète, et plus couramment de change comptant. Il consiste à échanger une devise contre une autre. Par exemple on ne peut dire qu'on achète de l'USD si l'on ne précise pas la devise de contre-valeur : USD contre JPY, EUR contre USD, etc.
Ainsi, une opération de change comptant correspond à :
Une opération de change porte donc toujours sur un couple de devises : EUR/USD, USD/JPY et le sens de l'opération s'applique à la devise principale, c'est à dire la première devise du couple.
La première devise du couple est également appelée devise de base tandis que la deuxième se nomme devise de contre-valeur.
Un achat d'USD/JPY sous-entend Achat d'USD contre Vente de JPY.
L'opération porte généralement sur un certain montant de la devise principale (ou directrice). La contre-valeur de la devise secondaire (ou dirigée) est déterminée par le cours de l'opération. il est cependant possible de réaliser l'opération sur un montant exprimé en devise de contre-valeur.
On a pu voir avec l'arrivée de l'Euro, combien il est important de savoir comment est exprimé un cours afin de calculer les bons montants.
Une convention permet de s'assurer de ce qu'un cours exprime. Elle consiste à présenter les devises de l'opération sous forme de fraction où le dénominateur représente la contre-valeur d'une unité de la devise présente au numérateur.
Un cours d'EUR/USD à 1,1675 signifie 1 EUR = 1,1675 USD.
Le cours d'un couple de devise représente donc toujours la contre-valeur en devise secondaire d'une unité de la devise principale.
La difficulté consiste à savoir comment est « cotée » telle devise par rapport à une autre.
Par exemple, il est mondialement reconnu que l'EURO sera coté au certain contre toutes les devises. On trouvera donc des cours EUR/USD, EUR/JPY, EUR/GBP, EUR/xxx.
Certains usages locaux laissent néanmoins penser qu'il sera possible de trouver auprès des Banques Londoniennes des prix de GBP/EUR car l'usage concernant le GBP est d'être coté au certain.
Seul, l'usage permettra d'instaurer une « norme » reconnue de tous.
En général, les devises sont toujours cotées contre USD (Dollar). Si l'on veut par exemple donner une cotation de GBP/JPY, on se servira des prix en GBP/USD et USD/JPY pour en déduire le prix. Toutes les combinaisons entre devises convertibles sont possibles et imaginables (voir cours croisés) avec cependant plus ou moins de bonheur et en respectant de préférence les usages du Marché, notamment la notion de cotation au certain ou à l'incertain.
Les usages du Marché fixent le débouclement (la livraison des devises) d'une opération de change comptant 2 jours ouvrés après la conclusion de l'opération.
Certaines devises peuvent également se traiter à J + 1 comme le USD/CAD voir le GBP/USD.
© www.cambiste.info