Les marchés à terme existent depuis de nombreuses années sur certaines matières premières (or, café, blé, soja, pommes de terre, etc.). Ces marchés aident les producteurs et/ou importateurs à se protéger d'éventuelles variations contraires à leurs intérêts.
Un contrat à terme (ou Future) est un contrat entre un acheteur et un vendeur qui s'entendent sur un prix pour recevoir et livrer une marchandise à une date future.
Plus tard et pour les mêmes raisons, ces marchés à terme se sont étendus aux marchés financiers.
Au début des années 70, fut créé l'I.M.M. (International Money Market) par le Chicago Mercantile Exchange afin de développer les contrats à terme sur les produits financiers. Un contrat à terme sur l'or fut proposé en 1974, suivit en 1976 par un contrat à terme portant sur les taux des bons du trésor à 3 mois.
Ainsi chacune des grandes places financières propose des prix « Futures » sur différents actifs financiers (bons du Trésor, Certificat de dépôt, Commercial Paper, indices boursiers, contrats d'intérêts).
Chicago propose depuis de nombreuses années un contrat USD 3 mois. En France, un contrat sur le Pibor FRF 3 mois a été introduit en 1988, il a été remplacé depuis par un contrat sur l'Euribor.
Ces marchés sont très actifs et par voie de conséquence très liquides, ils permettent également d'intervenir avec une faible immobilisation par rapport au physique.
En contrepartie, ces marchés sont réglementés et relativement rigides (voir pratiques du marché). Ainsi, les contrats doivent-ils porter sur des montants unitaires (ou des multiples de ce montant), les durées et échéances sont imposées, certaines garanties sont exigées,etc.
Un Financial Future est l'appellation Anglo-Saxonne du contrat à terme sur instrument financier. Il s'agit d'un engagement contracté par 2 contreparties, d'échanger un instrument financier à une date future et à un prix fixé d'avance. Cet engagement est ferme et ne peut être reporté à l'échéance.
Le dénouement peut donc s'effectuer de 2 manières seulement :
La raison de l'existence d'un marché à terme d'instrument financier est liée au besoin des investisseurs de se garantir contre de fortes variations de prix (notamment en cas d'instabilité monétaire).
Ces investisseurs trouvent comme contreparties des spéculateurs qui estiment avoir une meilleur méthode d'estimation des prix.
Les marchés de Futures sont des marchés dits organisés.
Ils ont pour caractéristiques:
Il existe différents marchés de « Financial Futures » dont notamment:
Vous trouverez les adresses des sites Internet de ces marchés dans la rubrique Autres liens.
© www.cambiste.info