Les caractéristiques exposées ci-dessous sont basées sur l'organisation du MATIF.
Il s'agit d'un organisme central dans l'organisation des Marchés à Terme. Les Anglo-Saxons la nomment Clearing House.
Ses principales fonctions sont:
On peut dégager 3 grands types de stratégies employées sur les Marchés à Terme.
La cotation de ces instruments s'établit en points par rapport à 100 et non pas en taux.
Exemple :
Ceci entraîne donc que le prix d'un contrat varie en sens inverse du taux de l'instrument correspondant. Ceci implique également :
On observera que plus on se rapproche de la date du contrat, plus il y a convergence entre le prix du contrat et le taux du dépôt classique pour la même période (généralement 3 mois). Inversement, il y a divergence entre le taux du dépôt et les contrats à échéance lointaine.
Pour les contrats sur taux, par exemple l'USD 3 mois, la date d'un contrat I.M.M. est le 3ème mercredi des mois de mars, juin, septembre et décembre. On trouve cependant depuis quelques temps des contrats pour tous les mois de l'année. Le dernier jour de négociation se situe 2 jours ouvrés avant la date de livraison.
Tous les contrats (change ou taux) ont une taille standardisée. Ainsi on ne parlera pas en montant mais en nombre de contrats.
Le dépôt de garantie, également appelé deposit ou dépôt de couverture est une somme versée préalablement à la passation ou à l'exécution de tout ordre sur les marchés à terme.
Quotidiennement, on calcule la perte ou le bénéfice en supposant la liquidation du contrat au cours de compensation du jour (cours fixé pour le dénouement des opérations).
En cas de perte, la contrepartie est appelée à verser le montant de l'appel de marge avant l'ouverture de la séance du lendemain.
A la fin d'un mois de règlement, les contrats non couverts feront l'objet d'un règlement comptant. Celui-ci consiste à payer la différence entre le cours de compensation de la veille et le cours de liquidation du jour (dernier cours constaté lors de la séance du jour de l'échéance).
Ce type de contrats entre dans la catégorie des garanties de taux, il n'y a donc pas versement du capital, mais uniquement d'un différentiel d'intérêts. Le versement de ce différentiel est de plus dilué dans le temps grâce au système des appels de marge.
© www.cambiste.info