Selon la légende, le swap est devenu adulte à partir de l'année 1981.
C'est grâce à IBM et à la Banque Mondiale que le marché des swaps a quitté l'adolescence.
Dans les années précédant 1981, IBM avait lancé un vaste programme d'emprunts dans les devises fortes et à faibles taux d'intérêt, essentiellement en Deutsche Marks et en Francs Suisses. Ces émissions avaient été converties en Dollar, mais le capital et les intérêts devaient cependant être payés en devises. Au fil des années, le Deutsche Mark et le Franc Suisse s'affaiblirent. Une transformation de la dette procurerait donc en théorie un important gain de change.
La Banque Mondiale de son coté souhaitait se refinancer de préférence sur des devises à faible taux d'intérêt et envisageait des émissions en Deutsche Mark et Yen.
Un courtier servit d'intermédiaire entre les deux contreparties.
Il proposa à la Banque Mondiale d'émettre en Dollar puis de « swapper » cette émission en Deutsche Mark et en Franc Suisse. Pour les contreparties, les avantages étaient les suivants:
L'opération se réalisa pour un montant de plus de 200 millions de Dollars (soit environ 300 millions de Deutsche Marks et 200 millions de Francs Suisses sur la base des parités de l'époque).
De nos jours si ce genre d'opérations existe, les swaps sont devenus extrêmement populaires auprès des entreprises et sociétés ayant des activités internationales.
Le mécanisme du swap est notamment utilisé :
© www.cambiste.info