Il est possible de classer les swaps selon différents critères : mono ou bi-devises, taux fixe ou taux variable, etc.
Néanmoins, on a l'habitude de classer les swaps en 3 catégories, qui sont :
Il consiste à contracter simultanément un prêt et un emprunt portant sur 2 devises différentes et sur des taux fixes ou variables. Ces swaps sont assimilés à des opérations de trésorerie. On a les combinaisons suivantes :
En pratique, cette catégorie de swap consiste à mettre en place simultanément 2 opérations de change : une au comptant et l'autre à terme. Il y a donc échange de capital, à la mise en place et à l'échéance.
Il consiste à contracter simultanément un prêt et un emprunt (dont seuls les intérêts seront échangés) portant sur la même devise mais sur des références de taux différentes.
Le montant de l'opération est appelé nominal et ne sert qu'au calcul des flux d'intérêts. Aucun capital n'est échangé.
Le basis swap constitue bien souvent une 3ème catégorie de swap, bien que celui-ci soit plutôt un cas particulier des 2 types de swap précédents.
Un Basis swap porte sur 2 références de taux variables. A part cela, il peut être mono devise (basis swap de taux) ou bi-devises (basis swap de devises).
Récapitulons les différentes possibilités de swaps selon les types de taux et par rapport aux devises traitées. Le tableau ci-dessous ne présente que les swaps les plus courants. Vous trouverez différentes variantes à la suite du tableau.
Bien que de structure différente, les swaps de change qui sont assimilés à des opérations de trésorerie combinées figurent également dans ce tableau.
Cette énumération n'est pas figée et peut être amenée à évoluer avec le temps.
Swap de taux (fixe contre variable) dont le départ se situe à une date future.
Swap de taux (fixe contre variable) dont le nominal s'amortit avec le temps.
On peut pratiquer un amortissement linéaire : le montant de l'amortissement est égal pour chaque période au montant du nominal divisé par le nombre de périodes.
On peut pratiquer un amortissement par annuités constantes : dans ce cas, la durée de l'opération n'est pas figée car on ne connaît pas d'avance les montants des flux d'intérêts à imputer sur les annuités.
Swap de taux (fixe contre variable ou fixe contre fixe) dont les flux relatifs au taux fixe sont payés en une seule fois (au début ou à la fin). Ceci évite les problèmes liés au replacement des coupons intermédiaires.
Type de swap permettant de modifier l'indexation d'un actif (exemple une obligation) en transformant cet actif à taux fixe en instrument à taux variable.
Swap de taux (variable contre variable) mono devise pariant sur la forme de la courbe des taux.
En général, on compare un taux variable à court terme avec un taux variable à long terme. Cette caractéristique fait que la fréquence de paiement d'un des 2 taux variables n'est pas égale à l'échéance de ce taux. Exemple : Euribor 3 mois contre taux du swap 3 ans.
Basis swap particulier. Les flux payés et reçus sont exprimés dans la même devise (devise de référence) alors que les références de taux sont issues de 2 devises différentes.
Achat (vente) de matière première à dates fixes et pour une certaine durée à un prix fixé, contre vente (achat) de la même matière première à un prix variable déterminé périodiquement sur le marché.
Paiement (encaissement) à dates fixes des intérêts sur un emprunt (prêt) pour une certaine durée contre réception (paiement) du rendement d'un indice boursier selon sa valeur.
Option sur swap donnant le droit (mais non l'obligation) à son détenteur d'entrer dans une transaction de swap de taux pour un montant et un taux fixé d'avance.
Les règles sont similaires aux options en général.
On distingue essentiellement 2 types de taux employés lors de la négociation des swaps (on se limite bien entendu aux swaps faisant intervenir un ou plusieurs taux).
Pour les swaps de taux ou de devises, il existe 3 combinaisons de taux possibles :
© www.cambiste.info