Les contraintes exposées dans les rubriques précédentes ont poussé les acteurs financiers à rechercher un instrument offrant les mêmes avantages que les contrats futures mais d'une plus grande souplesse d'utilisation.
A cet effet, ont été imaginés les FRA's (Forward Rate Agreement) ou Accords de Taux Futurs en français.
Le FRA est un instrument de garanti de taux. Un contrat de ce type n'implique pas la mise en place effective d'une opération de dépôt.
Ne sera échangée que la différence d'intérêt entre le taux du contrat et le taux du marché (généralement un taux de référence standard tel que le Libor, l'Euribor, etc.) Le montant du contrat n'est qu'un montant notionnel destiné uniquement aux calculs.
Pour les Banques, ce dernier point est très important car la mise en place d'un contrat de FRA n'impactera les limites que d'une fraction du montant notionnel (variable selon les établissements), de plus ce type de transaction n'impacte pas le bilan.
Le FRA's comporte 2 périodes :
Les FRA's ont leur propres usages. Ainsi prenons par exemple un 6 mois dans 3 mois. Pour un FRA on dira un 3/9 (3 contre 9).
étant moins standardisé, le marché des FRA's est également moins liquide, de ce fait les prix comportent un coté demandé et un coté offert. De plus pour cet instrument on a l'habitude d'employer les termes acheteur/vendeur plutôt qu'emprunteur/prêteur.
Supposons un contrat de FRA USD 6/12 (6 contre 12, soit 6 mois dans 6 mois) négocié à 5,35.
2 jours ouvrés avant la période garantie, on constate que le taux LIBOR 6 mois s'établit à 5 1/2.
Le différentiel d'intérêt sera actualisé (car payé d'avance) sur la période.
C'est ici que se matérialise la garantie de taux. En effet dans notre exemple, nous devrons emprunter sur le marché à 5 ½ (pour couvrir notre prêt client par exemple).
Or grâce à notre FRA, la contrepartie va nous verser la différence entre le taux du contrat et le Libor (soit 0,15). Ce différentiel nous permet donc de ramener le taux de notre emprunt à 5,35.
Bien entendu, en cas de baisse des taux, le différentiel jouerait en notre défaveur car c'est nous qui devrions le régler.
© www.cambiste.info