Tous les taux définis ci-dessous sont (ou étaient) généralement cités comme référence lors de la mise en place de certaines opérations : Swaps de taux, FRA's, etc.
C'est un taux moyen pondéré au jour le jour. Il est publié quotidiennement par la Fédération Bancaire Européenne. La méthode de calcul est similaire au TMP. qu'il remplace depuis le 4 janvier 1999.
C'est la base de référence des taux variables en Euro. Il en existe 4 déclinaisons :
Retrouvez les principales caractéristiques de l'EONIA dans la rubrique EURO.
C'est la moyenne des taux offerts d'un certain nombre d'établissements européens de référence (voir tableau dans la rubrique Euro). Les échéances vont de 1 à 12 mois. Ce taux est publié quotidiennement par la Fédération Bancaire Européenne et remplace le PIBOR depuis le 4 janvier 1999. La base de calcul est nombre de jours exacts sur 360.
Retrouvez les principales caractéristiques de l'EURIBOR dans la rubrique EURO.
Taux de prêt interbancaire offert sur le marché des devises, calculé d'après une moyenne de taux proposés par un certain nombre de Banques de chaque grande place financière :
Les échéances vont de 1 à 12 mois.
Chaque place publie quotidiennement un xIBOR pour sa propre devise domestique. Londres publie un LIBOR pour un certain nombre de devises actives du marché. Pour vous faire une idée sur quelques devises, consultez le LIBOR 3 mois.
En France, le PIBOR. représentait la moyenne arithmétique de 8 taux d'intérêt offerts sur le marché interbancaire par 14 Banques (on écartait les extrêmes), pour des dépôts en Francs et en écus. Ces taux étaient publiés par l'A.F.B. Le PIBOR est remplacé par l'EURIBOR depuis le 4 janvier 1999.
Taux moyen des opérations de prêt interbancaire au jour le jour. Il est pondéré par le volume des transactions. Depuis la mise en place de l'Euro, il est remplacé par l'EONIA.
Période de référence: le jour.
Ce taux correspond à la moyenne arithmétique simple (non capitalisée) des TMP sur le mois considéré. Ce taux était publié mensuellement, le premier jour ouvré de chaque mois pour le mois écoulé.
Période de référence: le mois.
Taux annuel monétaire obtenu par la capitalisation mensuelle des 12 derniers T4M. La capitalisation consiste à replacer chaque mois les intérêts reçus pour la période précédente. Ce taux était publié en même temps que le T4M.
Période de référence: l'année.
© www.cambiste.info