Les termes définis ci-dessous sont utilisés avec les options en général et pas seulement avec les options de change ou de trésorerie.
C'est le produit servant de support à l'option (matière première, titre, instrument financier) pouvant être acheté ou vendu (Call ou Put) par le détenteur de l'option qui exerce sont droit.
La valeur intrinsèque représente le profit qui serait réalisé par l'acheteur de l'option, si elle était exercée immédiatement. Sa valeur minimale est zéro car il est évident que personne ne songerait à exercer une option qui se traduirait par une perte.
Considérons une option de vente (durée d'exercice 3 mois) d'EUR/USD à 1,1000. Supposons que le cours comptant du moment soit de 1,0500. L'acheteur de l'option de vente pourrait donc réaliser un gain immédiat de 0,05 USD en achetant ses EUR à 1,0500 et en les revendant à 1,1000 par exercice de son option.
Dans ce cas, la valeur intrinsèque est de 0,05.
Si le cours comptant a une influence, il faut garder à l'esprit qu'une option peut être exercée dans le temps (pendant une durée ou à une échéance donnée).
Supposons que le cours spot du moment soit de 1,1000 mais que le cours à 3 mois de l'EUR/USD soit de 1,0700. Dans ce cas, notre acheteur peut acquérir de l'EUR à 1,0700 et les revendre à 1,1000.
On voit donc dans ce cas, qu'il n'y a pas de valeur minimale liée à la différence entre prix d'exercice et prix spot du moment. Par contre il en existe une (0,03) par rapport au prix à terme de l'EUR/USD.
La conclusion de tout ceci, est que la valeur intrinsèque d'une option n'est que le reflet du bon sens. En effet un produit financier offrant plus d'avantages qu'un autre doit avoir un prix supérieur. Et c'est bien le cas d'une option qui permet (entre autre) de faire des opérations de change au comptant ou à terme (ou éventuellement pendant toute la durée de l'exercice). Faire du change par l'intermédiaire d'une option doit donc coûter plus cher que de faire du change directement.
La valeur temps est la différence entre la valeur de l'option et sa valeur intrinsèque. Elle représente la rémunération du vendeur qui accepte de prendre le risque que les prix varient en sa défaveur à une date future pendant la période optionnelle.
Pour l'acheteur d'une option, la garantie d'un prix est extrêmement intéressante sur un produit à forte variation et ce d'autant plus que la durée de l'option est longue. Pour le vendeur, par contre, suspendu à la décision de l'acheteur, 2 paramètres déterminent l'importance du risque encouru et influencent le calcul de la prime :
Cette valeur temps est généralement donnée sous forme de pourcentage.
C'est le taux de variation estimé des cours d'un actif sous-jacent par rapport à la tendance du Marché.
Ce taux intervient dans les formules de calcul du prix d'une option. Néanmoins s'il est relativement aisé de calculer la volatilité historique (écart-type du rendement historique), c'est bien la volatilité future qui nous intéresse.
Les Grecques représentent différents coefficients qui permettent d'analyser le prix d'une option en indiquant, par exemple, le degré d'exposition à un risque de marché donné.
© www.cambiste.info