IMPORTANT : les options décrites ci-après imposent de connaître avec précision à quel prix est traité le sous-jacent. Sur le marché des changes qui n'est pas un marché « organisé », il peut donc y avoir certains problèmes liés à l'absence de cours de référence.
Les options à barrière sont des options dont la valeur est conditionnée par l'évolution du prix du sous-jacent et ce pendant toute leur durée de vie.
Elles sont assorties d'un seuil de déclenchement (trigger) à partir duquel l'option est activée (knock in) ou désactivée (knock out).
A noter l'apparition d'options dites window barrières dont la barrière n'est vérifiée que pendant une période définie de temps.
On les appelle également options Knock-In.
L'action est activée, c'est à dire que le droit peut être exercé dès que le cours du sous-jacent atteint la barrière (limite définie au préalable) à la hausse (option up and in) ou à la baisse (option down and in).
On les appelle également options Knock-Out.
L'option est désactivée, c'est à dire que le droit ne peut plus être exercé dès que le cours du sous-jacent a franchit la barrière (limite définie au préalable) à la hausse (option up and out) ou à la baisse (option down and out).
Ces options réduisent le risque du vendeur (l'option peut « disparaître ») et donc profitent à l'acheteur en réduisant la prime.
Pour compliquer les choses, on trouve également des options à double-barrière (toutes les 2 activantes, toutes les 2 désactivantes ou l'une activante et l'autre désactivante) ainsi que des options désactivantes avec rebate (dans ce cas, l'acheteur reçoit une prime de compensation si l'option est désactivée. En contrepartie, la prime initiale versée par l'acheteur est plus élevée).
Les options à escalier sont des options à l'européenne dont la prime n'est payée que si le cours du sous-jacent franchit des paliers définis à la mise en place du produit.
La prime est versée en cas de franchissement à la baisse d'un palier.
La prime est versée en cas de franchissement à la hausse d'un palier.
Lors de la mise en place de ce type d'option, l'acheteur paie une prime.
Si le niveau de l'option est atteint, l'acheteur reçoit x fois la prime. Dans le cas contraire, il ne reçoit rien.
© www.cambiste.info