Il n'est pas si vieux le temps où les opérations de marché étaient griffonnées par les cambistes sur un « ticket » donné au back-office qui, successivement, éditait les confirmations, saisissait les pièces comptables, mettait à jour l'échéancier, les limites, etc.
Avec l'accroissement des volumes, l'augmentation des montants traités et l'ouverture à de nouveaux produits, il est devenu évident que la multiplicité des manipulations compliquait la gestion et pouvait accentuer les risques.
De nombreux éditeurs informatiques, qu'ils soient de taille modeste ou d'imposante stature, ont développé des outils de gestion.
Ceux-ci ont pour but, et selon les options choisies par la banque :
Toutes les combinaisons sont possibles et inimaginables. Les éditeurs sont en général assez conciliants étant donné les budgets conséquents accordés à la mise en place de ces outils.
Ainsi il n'est pas rare qu'une banque choisisse un éditeur pour son outil de front-office (associé à un pricer maison) tout en confiant les outils de suivi (limites, positions, reporting) à un deuxième éditeur qui se chargera en outre de l'interfaçage avec les systèmes d'information maison.
A noter, pour les banques françaises, que le choix des éditeurs n'est pas aussi ouvert que l'on pourrait le croire compte tenu d'une spécificité en ce qui concerne certains événements de change à terme effectués à cours historique.
La liste ci-dessous ne constitue pas une sélection mais uniquement les résultats de mes propres recherches (avec plus ou moins d'information sur le produit selon l'éditeur).
Progiciel TITAN de gestion des instruments financiers (change comptant, change à terme, swaps de change, futures, options, swaps de taux, FRA's, ...) incluant un pricer, des outils de gestion de risque, une gestion back-office.
RiskProTM est une série intégrée de modules d'analyse financière qui couvre les besoins de la gestion actif/passif, de la trésorerie du contrôle des risques (risques de marchés, risque de crédit), du reporting réglementaire, ainsi que de la planification financière et du budget.
Solution intégrée (front-office, gestion de risque, back-office).
http://www.eri.ch/ et http://www.olympic.ch
EFFIX est une filiale de REUTERS.
OLYMPIC Banking System : progiciel bancaire intégré et en temps réel pour le Front, Middle et Back Office.
http://www.euro-finance-systems.fr/ver_fr/index_fr.htm
Solutions Back-office pour les marchés organisés sur les marchés de Futures et d'Options.
http://www.euro-finance-systems.fr/ver_fr/index_fr.htm
Solutions Back-office pour les marchés organisés sur les marchés de Futures et d'Options.
Plate-forme de trading en ligne.
Solutions Front to Back intégrée (gamme OPICS), contrôle des risques (Risk Vision) ou plateforme d'intégration et de distribution de flux de données financières (Market Watch).
Front-office (change, swaps de taux, trésorerie, produits dérivés, ...), Middle-office (gestion de risque, contrôle des limites, VaR, P&L, ...), Back-office (paiement, documentation, reporting, respect des procédures, ...).
Progiciel de gestion de trésorerie.
Solution applicative intégrée EVOLAN pour salles de marchés.
Outils de trading (change, trésorerie, options), gestion de risque, outils back-office.
http://www.sungardtreasury.com/
Plate-forme transactionnelle tous marchés (gestion des limites, P&L, reporting, ...), gestion de risque, back-office
Solution d'intégration et de gestion des processus métier de bout en bout (Global Straight Through Processing Association).
Progiciel de gestion des instruments financiers V. bank.
© www.cambiste.info