Les prix sont (en principe et à condition qu'ils soient à jour) le reflet du marché à un instant donné.
Les informations sont primordiales, en effet les cambistes en ont besoin pour prévoir l'évolution des marchés. En plus des prix et cotations, ils ont donc besoin d'informations à caractère plus général, par exemple des chiffres statistiques, des déclarations d'ordre économique (dignes de foi), etc.
De plus, il faut savoir que moins de 5% des opérations traitées correspondent à des opérations ayant un support commercial, tout le reste n'est que de l'interbancaire pur.
Mais encore faut-il interpréter ces données et savoir comment réagissent les marchés lors de leur publication. A cet effet ont été créés des modèles de prévision.
Ceux-ci sont loin d'être infaillibles ce qui paradoxalement constitue leur raison d'être.
2 grandes familles sont utilisées. Loin de s'opposer, elles sont plutôt considérées comme complémentaires :
Quelle que soit la méthode utilisée, il va de soit que l'espérance de gain ne peut se produire que si les opérateurs utilisent des méthodes différentes ou du moins en interprètent différemment les résultats.
En effet, si les opérateurs arrivent tous à la même conclusion, cela conduirait à des prises de position identiques qui amèneraient un ajustement immédiat des cours. La prévision se réaliserait donc à coup sûr !
Certains marchés qui utilisent une méthode plus qu'une autre connaissent ce problème et il est parfois difficile de savoir si c'est le marché qui réalise la prévision ou plutôt la prévision qui oriente le marché.
Ces hypothèses de comportement sont notamment utilisées pour déterminer les meilleurs techniques d'analyse et de prévisions sur le marché des changes.
© www.cambiste.info