La F.B.F. représente et défend les positions de l'ensemble des établissements bancaires présents en France, quel que soit leur statut (banques « AFB », réseaux coopératifs et mutualistes).
Elle compte plus de 500 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou d'origine étrangères pour environ 500 000 employés.
La F.B.F. n'a aucun pouvoir d'ingérence dans la stratégie des entreprises. Son rôle essentiel est de faire connaître et reconnaître la profession bancaire comme un acteur économique à part entière, créateur de valeur ajoutée.
A titre indicatif, les « Banques F.B.F. » représentent :
(Sources : F.B.F.)
Les missions de la F.B.F. :
Au travers de son site (http://www.fbf.fr) qui a été rénové en fin d'année 2003, la F.B.F. présente en détail son rôle et ses mission et fournit de nombreuses sources d'informations et de documentations sur différents domaines bancaires : risques, moyens de paiements, normes comptables, etc.
L'A.F.B. est aujourd'hui, pour l'essentiel, l'acteur patronal du dialogue social et de la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, formation, ...).
Ses activités couvrent trois domaines :
En tant que personne morale fondatrice de la F.B.F., elle conserve un rôle complémentaire à celle-ci, notamment pour l'animation des petites et moyennes banques commerciales.
Hormis le domaine social, l'ensemble des activités de l'A.F.B. est donc transféré à la F.B.F. Un transfert patrimonial et financier est également effectué de l'A.F.B. vers la F.B.F. qui fournira par ailleurs différentes prestations à l'A.F.B. (hébergement, gestion, logistique, etc.). L'A.F.B. devient adhérent de la F.B.F.
Plus d'informations sur le site de l'A.F.B. : http://www.afb.fr
© www.cambiste.info