Développé par J. Welles Wilder et introduit dans son livre New Concepts in Technical Trading Systems, le RSI calcule la différence en valeur entre les clôtures par rapport à une période d´observation.
Le RSI est l´indicateur de vitesse le plus populaire car un des plus pertinents pour localiser les périodes de sur achat et de survente en fonction de l´horizon d´investissement. Indicateur borné, le RSI calcule le rapport entre la moyenne des hausses et la moyenne des baisses sur les jours de la période considérée avec une approximation mathématique.
Les utilisations les plus fréquentes du RSI sont :
- Identifier des marchés sur achetés (overbought) ou survendus (oversold)
Un marché sur acheté ou survendu est un marché où les prix sont montés ou ont chuté trop rapidement et devrait donc corriger.
Si la ligne RSI bouge au-dessus de la ligne 70, c´est un signe d´un marché sur acheté. Si la ligne RSI bouge en dessous de la ligne 30, c´est un signe de marché sur vendu.
Les signaux de sur achat et de survente sont plus fiables dans des marchés sans tendance où les prix font des séries de hauts et bas identiques.
Si le marché a une tendance, les signaux de direction de tendance sont plus fiables. Par exemple, si la tendance est haussière, il est préférable de prendre une position à la hausse : quand les prix redescendent, cela va entraîner un signal de survente et le marché devrait ensuite remonter.
- Générer des signaux d´achat ou de vente.
Si le RSI est au-dessus de 70 et que vous vous attendez à ce que le marché forme un sommet, quand le RSI repasse en dessous de 70 peut être utilisé comme signal de vente. Si vous pensez que le marché forme un creux, vous pouvez acheter après que le RSI repasse au-dessus de 30.
Il est préférable d´utiliser ces signaux dans un marché qui n´a pas de tendance.
Dans un marché de tendance, les signaux les plus surs sont les signaux en direction de la tendance. Par exemple, si la tendance est haussière, il est préférable de prendre seulement les signaux d´achat après que le RSI repasse au-dessus de 30.
La raison de prendre des signaux en direction de la tendance est que quand le marché a une tendance, un signal de contre tendance indique plus souvent un retracement plutôt qu´un renversement de tendance.
- Indiquer des divergences haussières et baissières.
Quand le marché est dans une tendance haussière ou baissière, le RSI peut être utilisé pour indiquer qu´une tendance s´affaiblit en signalant une divergence. Une divergence entre la ligne RSI et le prix indique que le mouvement haussier ou baissier s´affaiblit.
Une divergence baissière commence quand les prix d´un instrument atteignent de nouveaux hauts alors que le RSI ne réussit pas à franchir ses hauts précédents.
Une divergence haussière commence quand les prix d´un instrument atteignent de nouveaux bas alors que le RSI ne réussit pas à franchir ses bas précédents.
Il est important de noter que les divergences indiquent que la tendance s´affaiblit, elles n´indiquent pas que la tendance ait changé. La confirmation ou le signal doit venir de l´action d´un prix, par exemple la cassure d´une ligne de tendance.
ParamètresPériode d´observation : (défaut 14)
Wilder utilise 14 comme période d´observation, mais les périodes 9 et 7 sont aussi populaires. En diminuant la période d´observation, cela augmente la sensibilité du RSI par rapport aux prix, ce qui en résulte un RSI plus réactif. Veuillez noter qu´une période d´observation plus courte augmente le nombre de faux signaux. Une période plus longue va générer moins de signaux.
© www.cambiste.info