Chiffre de grande importance, car il anticipe le résultat du mois, la Production Industrielle montre le volume d’activité détaillé sur le secteur manufacturier, les mines et les secteurs d’intérêt publics, ainsi que sur différents marchés et secteurs industriels, sans compter les services ou les constructions. Aux USA, la PI est publiée vers le milieu du mois suivant : une valeur en hausse fait craindre une hausse des taux d’intérêts.
La PI s’accompagne d’une autre mesure économique : l’utilisation des capacités, calculée comme rapport en poucentage entre la production effective et potentielle du secteur concerné. Une valeur en hausse et surtout supérieure à 84 % indique une hausse possible des prix du secteur, afin de satisfaire la demande supplémentaire avec des capacités de production limitées.
Au Japon, la publication de la production industrielle (en fin de mois suivant) s’accompagne aussi d’autres indicateurs comme les stocks et les livraisons d’entreprises, ainsi que d’une prévision à 2 mois ce qui fait que ce rapport est si important et suivi par les marchés.
Par contre, pour la Grande-Bretagne, la PI (publiée entre le 5-11 du 2ème mois suivant) n’a qu’un importance modeste, de même que la PI allemande (sortie entre 1-9 du 2ème mois vuivant) qui inclut les constructions mais qui est soumise aux importantes révisions d’ordre statistique.
© www.cambiste.info