Le « patronat » américain (CB) réalise une enquête mensuelle sur un échantillon de 5´000 participants (consommateurs finaux) lesquels sont interrogés sur leur situation économique (emploi, revenus, consommation) et sur les perspectives au cours des six mois suivants.
Cette étude conduit à la publication, tous les derniers mardis du mois, du Conference Board Index, qui se décompose en deux sous-indices : le sous-indice de l´appréciation des consommateurs des conditions présentes de l´économie et le sous-indice des perspectives futures. Le deuxième sous-indice compte pour 60% de l´indice global.
Parallèlement au Conference Board, l´Université du Michigan publie également un indice de confiance des ménages, le Michigan Consumer Sentiment, à la seule différence que celui-ci est publié tous les deuxièmes vendredis du mois avec une estimation préliminaire et une finale. Du fait qu´il soit publié plus tôt, l´indice de confiance de l´Université du Michigan est un indicateur avancé de la confiance des ménages mesurée par le Conference Board.
© www.cambiste.info