Les Japonais ont développé dans les années 1600 une méthode d´analyse technique afin d´étudier les prix des contrats à terme sur le riz. Cette technique est appelée « analyse graphique en chandeliers ». Sa popularité est à porter au crédit de Steve Nison qui est devenu l´expert le plus respecté dans le domaine de l´interprétation des graphiques en chandeliers.
Les chandeliers doivent être une aide à la décision et ne sont nullement rattachés à des règles rigides. Ils forment ainsi des indications précieuses lorsqu´ils sont couplés à des indicateurs de changement de tendance. Par exemple, retournement d´une stochastique à la baisse suite à l´apparition d´un pendu dans un marché volatile.
Les deux règles de base :
1. Analyser l´apparition d´un chandelier dans une tendance de prix qui le précède. Par exemple, un chandelier de renversement n´aura pas le même impact dans une tendance haussière ou baissière, que dans un marché en phase de congestion.
2. Toujours attendre une confirmation lors de la séance suivante. Par exemple, l´apparition d´un chandelier de renversement dans un mouvement haussier annonce qu´un changement de tendance va apparaître. La séance suivante pourra donc être haussière ou baissière.
Définition : La désignation pour le chandelier blanc ou bleu (marché haussier) est le Yang (yo-sen ), pour le chandelier noir ou rouge (marché baissier) le Ying (in-sen).
© www.cambiste.info